Le Vélorail en Morvan

Principe et historique du projet

Qu'est-ce qu'un vélorail?

Un vélorail (vélo-rail ou cyclodraisine) est un véhicule ferroviaire léger, propulsé par l’énergie musculaire des passagers au moyen de pédaliers. Il est doté de 2 postes de conduite chacun équipé d’un frein.

Il faut au minimum 2 personnes pour propulser le vélorail, qui peut accueillir au total 5 personnes (adultes et enfants). Siège bébé à disposition gratuitement.

Taille minimum pour pédaler/freiner : 1,40m et protections auditives recommandées pour les personnes sensibles au bruit.

Une expérience inédite

Vous traverserez le bocage autunois au cours de deux heures de pur bonheur en famille ou entre amis, pour vivre, bouger et respirer ! Vous laisserez Autun, sa « cathédrale du XIIe siècle », ses « vestiges » monumentaux de l’antiquité Romaine et médiévale, pour progressivement vous diriger vers le Nord direction de Saulieu à quelques kilomètres d’Arnay le Duc en Côte d’Or. Vous vous arrêterez à Manlay à 432 m d’altitude. Vous ferez une courte pause puis vous prendrez la direction du retour. Cette agréable descente de 11 kilomètres vers la gare de Cordesse-Igornay vous laissera le loisir d’admirer les paysages authentiques de l’Auxois et de l’Autunois-Morvan, malgré quelques pointes de vitesse de 20 à 25 km/h.

Une autre façon de découvrir le Morvan

En cheminant sur des voies de chemin de fer désaffectées, adoptez un autre point de vue !

Une activité à partager en famille ou entre amis

Convivialité et séance de rigologie garanties !

Le plaisir de bouger sans polluer

L’énergie musculaire assistée de l’électricité pour une expérience accessible à tous, absolument tous !

La naissance du projet

Le créateur, Olivier Curie, vous en parle

Fils et petit-fils de cheminot, le train a toujours été ma passion. Depuis mon enfance j’aime être sur les voies ferrées. Comme voyageur, j’ai souvent emprunté la ligne Santenay – Saulieu via Autun autrefois propriété de la  Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée-PLM. Lorsqu’en 2011 elle a été désaffectée, j’y ai vu l’opportunité de créer une activité ludique sur une voie ferrée et ainsi réaliser un rêve de gamin : rouler sur « ma » voie ferrée et y inviter des amis. Je me suis lancé, et j’espère partager avec tous mes visiteurs le plaisir du rail… à vélo !

La renaissance d’une petite gare

Le Vélorail du Morvan depuis 2018 …